carnet de bord du Costa Rica

« Le réveil n'a pas sonné !! »Mise en condition des la première heure des vacances, Caro la réglé pourtant mais du lundi au vendredi….. Coup de bol ou légère anxiété qui généralement m'empêche de bien dormir et m'oblige à regarder le réveil souvent  nous sauve : on limite les dégâts ! Avec un bon quart heure de retard  nous voila parti «  t'as les passeports ? Les billets » « yes yes » direction  l'aéroport Juliana  cool ! ya pas un cabris sur la route ...ligne droite de pricess lowers : un quartier  disons pas très touristique : grand bruit , la voiture fait un raffuts pas possible ,malgré mes réticences je  stop : « putain de m .. » pneu explosé  cinque heure du mat pantalon blanc chemise de surf je change un pneu.. : « Fucking crick de m… ; » ok ! un petit quart d'heure dans les dents ou dans mon estomac qui fait des nœuds

Le reste de la journée malgré les heures d'attentes est une formalité même le passage de la douane Américaine si redoutée, léger bordel a puerto rico mais bon c'est cool

19 h 30 atterrissage a San José costa Rica : 2 heures de décalage horaire avec sxm. Formalité vite expédié pas le temps de cloper on prend un taxi et direction notre hôtel réservé la veille par Doudou. Sympa, propre : ça nous va ! on est fatigué, on se trouve un p'tit restau spécialité poulet (on verra que de toute manière dans le pays c'est poulet ou poulet) une douche et première nuit au Costa rica  j'ai oublié que l'on était samedi … les bars ferme tôt ici heureusement

Deuxième jour : petit dej à l'hôtel deux trois questions  au tico et nous voila lâché avec nos sacs a dos dans cette grande capitale, découpé  a la ricaine grande avenue parallèle et rue perpendiculaire  à la recherche du bus pour Monteverde, cette  première image du CR est sale, bruyante , surpeuplé .On se perd ,on demande ,on nous renseigne et on nous conseil même le taxi « même pas peur on va a pied » .J'avais pourtant lu quelques échos sur ce quartier dit :  coca-cola la c'est pire que tout :misère, drogue , pas franchement rassurant ;on finit pas trouver le bus et comprendre qu'il ne partait que 4 heures âpres on s'installe dans un café et on patiente..

5 heures de bus dont 2 sur une piste en terre (je ne ferais pas chauffeur dans le coin)  les paysages sont ceux que j'imagine de la pampa argentine beaucoup de bétail et des vaquero. On arrive de nuit   à Santa helena petite ville nichée dans la montagne.

Un gars freddy nous propose ses services un pour se loger deux pour être notre guide donc nous voila a tina's casita : petite case proprette. On a prévue une ballade guidé pour le lendemain a 6 heure du mat  notre  première deuxième journée fini, elle nous a tout autant

Fatigué que la première

On se lève, fatigué, le vent à soufflé très fort cette nuit a ce demandé si le toit de tôle allait tenir le coup !.On part en 4x4 avec un couple d'Australien, on a pu voire grâce aux yeux perçant du guide : perroquets, chouettes, grand duc, multitudes de petits oiseaux, un coati dans son arbre et un paresseux (touffe de poil) âpres midi cool : internet pour donner des news à la mil-fa, sieste….

Le lendemain on part pour la réserve de St Helena simplement magnifique... une vrai foret tropical humide on aperçoit quelques oiseaux mais c'est plus dure seul

Cet âpre midi on a décidé de partir vers la Fortuna ville au pied du volcan Arenal. On opte pour la formule jeep boat jeep : plutôt que de faire tout le tour en car (7h) : on prend un mini bus pour aller jusqu'au lac : plus de deux heures sur des pistes défoncées   de vrai ribines l'impression sur ces chemins perdus dans la montagne d'aller vers nulle part. On arrive finalement  à l'embarcadère le plus improbable qu'il m'a été donné de voire, on est content malgré tout de descendre du bus,

La traversé est agréable  et rapide une demi heure  une autre en bus et nous voila a la Fortuna, on arrive dans une petite cabinas Choze inn  . Je mange mon habituel arroz con pollo et noz mad... enfin presque.

Nouveau matin sur ce beau pays, surprise le volcan qui a la tète dans les nuages quasiment tout le temps c'est découvert ; superbe spectacle que cette inquiétante masse fumante.Bon petit dej et on part pour une cascade, Caro trouve que depuis sont premier passage il y trois ans la ville c'est agrandit, le chauffeur de taxi nous le confirme une trentaine de cabinas construite en un an… la descente vers la cascade est aménagé mais ça n'enlève rien  la beauté des lieux !

On rentre juste a tant pour partir en groupe comme on déteste tous les deux mais c'était compris dans le prix alors...Notre guide est un petit jeune qui ne voit pas grand choses, enfin malgré le petit nombre que l'on ai c'est chouette je vois pour la première fois des singes en liberté je suis comme un fou, coati et perroquets sont au rdv ;

La nuit tombante on nous amène voir « las lagrimas del volcano » plus exactement des scories on n'appellera pas ça une éruption mais c'est jolie.

Le soir comme des bons touristes on va au Baldi thermae (on va se gêner c'est aussi compris) une dizaine de bassins d'eau volcanique a différente température : ça fait un bien fou. Demain on a prévu de partir dans le nord à Rincon de la vieja

Ce matin c'est speed on a le temps d'avaler un ptit dej et c'est parti pour 2 heures de car, les paysages sont comme partout : pura vida

On arrive a Tilaran, ville sans intérêt si ce n'est sa gare routière ou on doit toper un autre car pour Canas puis Liberia. Josué le prenom du chauffeur de taxi clandé qui nous fait son speech    nous propose ainsi qu'une  suisse allemande de nous y conduire on négocie et c'est parti .Apres un voyage sans encombre qui nous a vu passer  des verte montagnes  d'Arenal au plaine  aride du Guanacaste, on arrive a Liberia la grande ville du nord distante d'une soixantaine de kilomètres du Nicaragua. On doit encore rejoindre Rincon de la vieja, pou ça on peut attendre le taxi que nous propose le lodge ou continuer avec Josué  qui se propose ok ! on mange et on y va pour une heure sur une piste caillouteuse il fait très chaud, fenêtres ouvertes ont bouffe littéralement de la poussière, ce n'est pas grave on arrive ….au mauvais endroits c'est une autre route qu'on aurait du prendre….. putain le dégout une heure en sens inverse ,je reste calme c'est pas  trop grave  retour Liberia on tourne retourne et finalement nous revoilà à la gare routière … la j'ai les boules Josué parle en espagnol trop vite Caro fait la traduction et la ouais je m'énerve il veut qu'on lui paye ça course moi rien lui il fait Calimero Caro veut payer je lui donne de rage la moitié et « vamos » a peine le temps de se réhydrater on monte dans le premier car qui part cette gare routière est grande noyé de monde une chaleur a crever .. Bon nous voila en direction de Playa Hermosa sur la cote Pacifique : la dub : c'est un trou inhospitalier les deux ou trois hôtel du coin  le sont pour notre bourse  pani pwoblem direction Playa del coco .Il commence a faire nuit quand on trouve une casitas : la gueule on saura plus tard qu'elle sert de maison de passe    la chambre est miteuse mais donne sur une grande plage de sable noire content de se  poser  a  on va se manger un bout en ville Playa del coco est une petite ville sympa de bord de mer :des surfeurs souvent nord americain , ticos et Nica . 8heure du soir coupure d'électricité putain le jeudi ce n'est pas permis !! dans le noir totale plus d' helicoventilo  on s'endort habillé sale en sueur.

playa del coco

Le lendemain on se trouve un autre hôtel bien sur plus cher mais on a besoin de dormir un peu depuis le début je tourne à 5 h de sommeil par nuit. Donc journée tranquille  reiki, sieste et internet.

On décide de bouger vers Playa grande qui n'est pas très loin … ouais..Le car qui roule a tombeau ouvert fait des détours pour desservir le moindre petit village, les paysages ne m'emballent pas c'est sec, les agriculteurs utilisent la technique du brulis ceux qui n'arrange rien... Dans le car personne ou plutôt tous le monde sait ou on doit s'arrêter mais personne n'est d'accord  sur cette endroit….on descend finalement au bout de deux heures a Playa Brasileto…Dimanche on doit quitter la chambre pour midi on attend les résultats des élections bon le borgne n'est pas la mais le nain fait un très gros score, on décide de prendre le car pour liberia et de retenter Rincon de la vieja, on fait un ptit detour a pied : un petit restaurant Français ça peut etre sympa.plus que sympa on tombe sur des expat de St martin et sur Serge on reste donc mangé avec eux des crêpes (de parisiens) On leur donne des news de StMartin . On chope un car bondée « mucho calor » un taxi doit nous attendre … après une heure de piste :le bonheur un vraie petit paradis   , on mange on dort c'est calme  pura vida

Ce matin il pleut  le tour dans la canopée est maintenu, on s'equipe : harnais, casque  on monte sur les chevaux  ont fait pas les malins  une demi heure et le premier des 7 câbles se présente c'est impressionnant  deux heures de régalade    suspendu à 15 ou 20 mètres de hauteur

Apres ça on remonte sur nos canaçons jusque l'entrée du parc on a 3 heures de marche pour faire une belle boucle sympathique : cascade, sources d'eau chaude  : le souffre ! on tombe aussi sur un groupe de capucins j'adore ça !! au retour on tombe sur Maggie et claire deux française qui vivent en Guyane

matin est prévue une journée de cheval j'appréhende j'ai déjà les fesses en compote… ce n'est pas évident parfois flippant dans les cotes ou dans les descentes mais dans la jungle c'est géant singes hurleurs et oiseaux en fond sonore après pres de 4 heures on laisse les chevaux pour marcher : volcancito, fumerolles et une attaque de capucins sur des coatis, les petits de ces derniers en feront les frais : impressionnant !! nature sauvage.

On a passé deux journées excellentes.

Départ à 7 heures du mat du Lodge, la journée va être longue... apres une heure de piste  on choppe le car pour San josé (4h30) en esperant avoir le car pour San isidoro.

on a loupé notre car on trouve un qui part pour Quepos dans le sud.  enfin c'est parti pour 5 heures de car…On arrive a quepos sous un énorme orage, on est mort les fesses en bouillies , .Une bonne douche Caro a des tiques :sympa !!on se mange une pizza  et soirée télé.

Manuel Antonio : magnifique parc pas tres eloigné de Quepos ; jungle et plage mélangée ,petite rando sympa des singes dont un rare monotiti ….

Dominical : superbe idée de Caro … plus de deux heures pour faire 30 km autant dire que la route etait moyenne ( de part et d'autre de grande palmeraie)mes fesses sont en charpis !! Dominical ville blindée de surfeur ricain sous la pluie : glauque ! on trouve une cabinas bien pourrie avec mur en papier cigarette , on le verifira la nuit entre les ronflement du voisin et les vocalise de plaisir d'une voisine…on a trouvé un cool resto quand meme !

7h 30 c'est reparti : car pour San Isidro puis un autre pour Carthago : la route monte a travers la montagne nous sommes vite dans la pluie et le brouillard «  c'est des malades » ils roulent comme des guedin : deux cars se suivent dans les conditions decrites et voila ti pas que ça ce decide à doubler  trois semi remorque en meme tps , les cars sont a se toucher et vas y le premier passe nous on voit ariver en face un autre semi… des oufs , le doubleur les doublés  tous le monde pille … calmée ça gene pas le chauffeur de repartir comme si de rien n'etait… ! Carthago cette fois c'est moi qui est cette génial idée voulant couper la route de la cote caraibe en deux jours  genial : le car ne passant pas par cette ville nous lache sur le bord de la route en banlieue pérave  de cette ancienne capital… on se retrouve dans un bus plus vieux que moi , blindé decidement les grandes villes c 'est pas ça!  .on decide de continuer la route et  de trouver un hotel sur les pentes du volcan Irazu : on en trouve un aussi immense que vide trois géneration féminine nous acceuil  la grandms est aussi froide que le brouillard givrant exterieur la fille nous montre la chambre et nous annonce fierement que le resto ferme à 17h…. ok ! on a tous le temps pour récuperer le sommeil !!  ya rien d'autre a faire   st marie du menez home est animé et bruyante par rapport a San juan de chicua Caro fera un 17→7h pas mal

Le lendemain  frais et dispo on fait un stop avec trois allemand on se demande tous si on verra quelque chose dans cette purée de pois  enfin on monte .La ça caille grave on est plus habitué et pas vraiment équipé , cool trempé gelé . Tous le monde est refugiés dans le café /magasin de souvenir Un Peruvien nous sors sont instrument  et joue , drole d'ambiance  en tous cas cause a effet ou pas le ciel se dégage on va peut etre voir quelque chose de Magnifiques!

Nos allemands sont partis mais un car part pour San José à 12h 30 on arrive bien pour la corespondance pour Cahuita sauf quils sont changés les horaires et allez deux heures a attendre …  .

4 heures dans un car qui chez nous ferait à peine du scolaire mais bon on est la pour trouver autre chose qu'a la maison

Cahuita , enfin cote caraibes : et ça se sent la population est noire  et les sons reggae s'echappent des bars on trouve un petit hotel coolos juste pas habitué au porte americaine on se retrouve si on peu dire enfermé dehors …  on se trouve un petit resto apres trois ou quatre jours a parcourir le pays on est content d'etre la .. bon !On visite on se promene on profite pour laver le linge ...

Le lendemain direction Puerto limon et le bateau pour Tortuguero :  c'est magnifique plus de trois heures sur une petite barque à moteur dans un dedale de canaux : aigrettes et oiseaux en tous genres singes petites tortues jungle luxuriante pour enfin arriver à un petit village de ex pecheur de tortues ....

LE soir nous partons avec un petit groupe et notre guide a la recherche des tortues Luth :les nuages s'ecartent la pleine lune nous eclaire nous marchons en silence quand le guide nous fait signe ...

Elle est la immense plus de 1m75 pour environ 350kg nous la voyons creusé son trou et pondre pas loin de 80 oeufs ..c 'est fou emouvant ...

la nuit sera courte j ai du mal a dormir les images pleins la tete, nous avons rendez vous a 6 heures :canoe .. pareil genial plein d'oiseaux d'animaux dans une cathedral de verdure ..caiman

de retour nous passons cahuita pour finir notre sejour a Puerto viejo

mon journal s'arrete la par internet nous apprenons que notre vielle boxer Ophelie est morte ...certain me diront ce n est qu'un chien ..oui mais j'ai vue dans ses yeux plus "d'humanité " et d'amour que dans nombre de gens que je connais..

une petite intoxication alimentaire le dernier jour et c'est le depart ...